Formation

Formation de base en psychothérapie (projet de loi 21)

 

Médipsy offre des cours de formation de base en psychothérapie, reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec, aux étudiants et aux professionnels autorisés à exercer la psychothérapie, à savoir aux conseillers d’orientation (OCCOQ), infirmières (OIIQ), psychoéducateurs (OPPQ), ergothérapeutes (OEQ), criminologues (OCQ), travailleurs sociaux, et thérapeutes conjugaux et familiaux (OTSTCFQ) qui souhaitent répondre aux exigences du Projet de loi 21 pour exercer à titre de psychothérapeute au Québec. Nous offrons:

  • Des cours en ligne permettant de rencontrer les exigences académiques (formation théorique) édictées par la loi 21. Ces cours sont offerts en ligne seulement. Ils ont été développés spécifiquement pour un apprentissage en ligne et sont disponibles en tout temps (24 heures sur 24, 7 jours sur 7), d'où vous le voulez. Vous pouvez ainsi commencer le cours quand vous le voulez, et l'arrêter et le reprendre quand vous le désirez. Ces cours ont tous été soumis à l'Ordre des psychologues du Québec qui les a approuvés et les reconnait comme étant admissibles pour la formation de base pour l'exercice de la psychothérapie;
  • Une supervision clinique pour répondre aux exigences de pratique supervisée édictées par le projet de loi 21. Veuillez cliquer ici pour en apprendre davantage sur la supervision. 

 

Les cours présentement offerts par Médipsy


Les cours ci-dessous ont tous été pré-approuvés par l'Ordre des psychologues du Québec pour le permis de psychothérapeute, conformément au Projet de loi 21. Ilst sont offerts entiérement en ligne. Vous pouvez donc les compléter quand vous le voulez, d'où vous le voulez. Vous pouvez aussi commencer le cours, l'arrêter, puis le reprendre selon vos disponbilités. Tous les cours comportent des examens afin de répondre aux exigences de l'Ordre des psychologues. Vous pouvez reprendre les examens autant de fois que vous le voulez, jusqu'à ce que vous les réussissiez. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des cours présentement disponibles, selon le domaine exigé par l'Ordre des psychologues. Des informations additionnelles sur les exigences de formation se trouvent plus bas sur cette page.

 

Domaine: les aspects légaux et organisationnels de l'exercice de la psychothérapie


La loi exige que le candidat complète 45 heures de formation portant sur les aspects légaux et organisationnels d'une pratique en psychothérapie. 

Médipsy offre cette formation en ligne, en deux cours de 25 heures chacun. 

Les aspects légaux et organisationnels de l'exercice de la psychothérapie  - 1ière partie (25 heures). Cliquez ici pour le plan de cours. 

Les aspects légaux et organisationnels de l'exercice de la psychothérapie  - 2ième partie (25 heures). Cliquez ici pour le plan de cours.  


Domaine: le lien entre la biologie et la psychothérapie


La loi exige 45 heures de formation sur le lien entre la biologie et la psychothérapie. 15 de ces 45 heures doivent être consacrées aux relations somatopsychiques et psychosomatiques. Médipsy offre ainsi un cours de 15 heures sur ce dernier thème. 

 

Psychoneuroimmunologie: comprendre la relation entre le corps et l'esprit (15 heures). Cliquez ici pour le plan de cours. 

 

 

Domaine: les modèles théoriques d'intervention


La loi exige 45 heures de formation introductive sur chacun des quatre modèles théoriques reconnus par l'Ordre ainsi que 90 heures de formation avancée dans l'un de ces modèles, au choix du candidat. Médipsy offre les formations suivantes:

Introduction à la thérapie cognitive comportementale (45 heures) (disponible en anglais). Cliquez ici pour le plan de cours.

 

Cours avancé sur la thérapie cognitive comportementale (46 heures) (disponible en anglais). Cliquez ici pour le plan de cours.


Introduction à la psychotherapie psychodynamique (45 hours) (disponible en anglais). Cliquez ici pour le plan de cours.

 

Introduction à la psychothérapie basée sur l'approche humaniste (45 hours) (disponible en anglais). Cliquez ici pour le plan de cours.


La thérapie systemique, systemes familiaux et thérapie familiale (45 hours) (disponible en anglais). Cliquez ici pour le plan de cours.


 

Domaine: les facteurs communs


La loi exige 90 heures de formation sur les facteurs communs en psychothérapie. Médipsy offre un cours de 25 heures portant sur ce domaine. 

Facteurs communs en psychotherapie (25 heures) (disponible en anglais). Cliquez ici pour le plan de cours.


Exigences édictées par le projet de loi 21


Pour obtenir un permis de psychothérapie, les candidats doivent être membres d’un ordre professionnel admissible et détenir un diplôme de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. De plus, les candidats doivent compléter :

765 heures de formation en psychothérapie, dont:

  • 270 heures portant sur les modèles théoriques en psychothérapie. De plus, 45 de ces 270 heures doivent porter sur chacune des quatre modalités reconnues (dynamique, cognitive comportementale, systémique et humaniste). 90 heures de formation additionnelle doivent être reliées à un des quatre modèles théoriques;
  • 90 heures portant sur les facteurs communs en psychothérapie;
  • 90 heures reliées aux outils critiques, y compris les méthodes de recherche;
  • 180 heures portant sur la classification des troubles mentaux et la psychopathologie;
  • 45 heures portant sur le lien entre la biologie et la psychothérapie;
  • 45 heures reliées aux aspects légaux et organisationnels de la pratique; et
  • 45 heures reliées à la déontologie.

 

600 heures de pratique clinique supervisée, sous forme de stage supervisé, y compris :

  • 300 heures de contact direct avec un minimum de 10 clients/patients, chaque client/patient ayant reçu au moins 10 heures de thérapie; et
  • 100 heures de supervision individuelle.

 

La formation et la supervision doivent être offertes par des professionnels qui répondent à diverses exigences édictées dans le projet de loi 21. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici pour visiter le site Web de l’Ordre des psychologues du Québec ou ici pour consulter le projet de loi 21.